Alexandre Desplat le maître

Publié le par Mina

 

Avant de vous présenter un compositeur de musique de film que j'apprécis particuliérement j'aimerais vous parler de l'importance de la musique au cinéma pour moi.

 

Beaucoup de choses font un film, les acteurs, l'esthétisme, les dialogues etc... tous ont un rôle primordial et chacun accorde plus ou moins d'importance à ces éléments.

Même si tous ces éléments me semble extrémement important j'apporte une importance toute particuliére à la musique. La musique peut changer une scéne du tout au tout. Elle peut sublimer une scéne tout comme elle peut gâcher un film. Je me souviens encore de mon extase face à la scéne d'ouverture de Watchmen : une scéne de combat superbe mais qui est totalement sublimée par Unforgettable de Nat King Cole ou un peu prés (vraiment un peu prés ! )Kick ass' la BO est complément décalé, comme par exemple la scéne où Hit girl se bat sur une chanson pour enfant ou son combat dans le corridor sur Bad Reputation.  Ce ne sont pas mes préférés et je pourrais en citer beaucoup des scénes qui par leur musique m'ont complétement émue et emporter. Beaucoup sont de ce cher Desplat d'ailleurs.

Enfin bref vous avez compris : j'aime les musiques de films !!!  (c'est peut étre pour ça que j'aime autant Tarantino...)

 

Et donc je tenais à vous présenter Alexandre Desplat, compositeur français dont vous avez tous entendus au moins une oeuvre. Je ne ferais une grande et longue biographie cela risquerais d'être plus qu'ennuyeux qu'autre chose :D Non, je vais plutôt vous raconter comment j'ai découvert le maître.

 

24 novembre 2010, sortie d'Harry Potter et les reliques de la mort part.1, je suis une grande fan de cette saga depuis les tout début (et encore plus depuis la venue de David Yates, mais c'est autre chose :D ) et là...en plus d'une réalisation et d'un univers que je connais sur le bout des doigts et admire voilà que s'y rajoute une musique absolument sublime. Mais je ne suis pas allée plus loin. 

13 juillet 2011, Harry Potter et les reliques de la mort 2.0, le déclic à lieu, dés le prologue la musique me transporte, puis le film ce passe, les musiques de même et je retiens un nom: Alexandre Desplat.

 

Je n'ai pas vus tout les films pour qui il a composé mais voici un petit résumé en musique de sa sublime carriére:

 

Un césars en 2006 pour son travail pour De battre mon coeur s'est arrêté de Jacque Audiart

 


 

 

The Queen de Stephen Frears

 


 

 

Et parce qu'avec les images c'est mieux ^^ la dernier discour d'un Discour d'un roi même si à la base c'est la 7éme symphonie de Beethoven et non de Desplat

 

 

La sublime scéne de poudlart en feu, sans cette musique ça n'aurait pas le même effet

 


 

 

 

La derniére scéne de L'étrange Histoire de Benjamin Button

 


 


Mais aussi: le combat final d' HP 7 2.0 toujours dans le même film  

 

Il y en a bien d'autres, Coco avant Chanel, Carnage, The tree of life, The Ghost Writer...

 

N'hésitez pas à nous faire partager vos compositions préférés ;-)

Publié dans Dossier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article